Assez du pipi sur le poil!

Avez-vous déjà remarqué que, lorsque votre chien urine, il a tendance à en mettre sur son poil? C’est agaçant, n’est-ce pas? Pour cela, je vais vous enseigner une méthode, à appliquer pour ne plus avoir ce petit problème.

Cette méthode, appelée l’hygiène, est expliquée en premier, lorsque l’on commence la partie pratique, en formation de toilettage, car facile et rapide à faire.

Quels outils dois-je utiliser?

Il vous faudra pour cela, d’uciseaux-basic-sculpteurne tondeuse, pour chien, avec une tête de coupe, si possible à 2 mm.

Attention cependant, si vous prenez une tête de coupe trop courte, vous risquez de blesser la peau de votre chien, en faisant un “feu de rasoir”.

Vous pouvez aussi utiliser une paire de ciseaux normaux ou sculpteur (ou appelé cranteur), qui coupe le poil.

La différence entre un ciseau normal et d’un sculpteur est que le ciseau normal coupe droit et risque de faire des coups de ciseau au pelage de votre chien, ce qui n’est pas très joli. Tandis que ciseau sculpteur coupe sans laisser de trace et à cette particularité de faire une coupe naturelle. C’est-à-dire que vous n’aurez pas l’impression d’avoir coupé le poil de votre chien.

Il est possible de faire cela pour quelle race de chiens?

Tout va dépendre de la race de votre chien. Comme expliquer, avec plus de détails, dans mon article “les poils entre les coussinets“, si votre chien n’a jamais été tondu ou qu’il n’a pas besoin d’être tondu. Il est préférable d’utiliser plutôt une paire de ciseaux.

Où doit-on tonte ?

Sur cette photo, nous voyons très bien la délimitation de la tonte. Comme vous pouvez le constater ce chien n’a nullement besoin, qu’on lui fasse l’hygiène. Cependant, il faudra faire très attention aux parties génitales, pour ne pas faire mal à votre chien et faire aussi attention aux franges qui se trouvent à l’arrière. Je ne pense pas que vous aimeriez vous retrouver avec un chien avec un gros trou à l’arrière de la cuisse :p.

Comment dois-je m’y prendre ?

Cela dépendra tout d’abord de votre confort et du confort de votre chien. Par terre, sur une table ou même sur vous (pour les plus petits chiens ^^).

Petit conseil avant de démarrer : il est préférable de laver votre chien avant toute chose. Il est vrai qu’au salon de toilettage, je fais l’hygiène avant le bain, pour un gain de temps. Mais si vous ne voulez pas être ”équerrer”. Je vous conseillerai plutôt de le faire après le bain, car vous allez enlever le poil dans une zone où votre chien à l’habitude d’uriner dessus et je ne pense pas que ça doit sentir la rose.

TOF CHIEN

Ci-dessous, je vous explique différentes méthodes, à appliquer selon si vous préférez être par terre, sur une table ou sur vous.

  • Par terre ou sur vous:

Méthode tondeuse :

Mettez votre chien sur le dos.

Pour les peureux, caressez votre chien, sur le ventre, en laissant votre tondeuse allumée. Vous pouvez même d’une main le caresser, pour le rassurer et de l’autre passer la tondeuse, toujours allumée, sur son ventre doucement, pour qu’il comprenne que c’est juste le bruit qui fait le plus peur. Puis commencez par tondre l’intérieur d’une cuisse, dans le sens du poil (de l’intérieur vers les ”pieds”). Puis l’autre et enfin le bas-ventre (du nombril aux cuisses).

Méthode ciseaux :

Munissez-vous d’un peigne, un d’une paire de ciseaux (à vous de choisir quel ciseau vous préférez).

Avant de passer votre peigne vérifier bien que votre chien n’a pas de nœud dans cette zone, si c’est le cas passez un coup de brosse. Vérifiez aussi que le poil n’est pas mouillé, voire humide. Vous risquez d’abîmer vos ciseaux.

Si votre chien fait partie des races qu’il n’est pas préférable de tondre (Voir article :”les poils entre les coussinets“). Vous pouvez, à l’aide de votre peigne, dégager le poil, qui se trouve autour des parties génitales. Il ne sert à rien de couper à ras la peau, il vous suffit juste de couper le poil légèrement pour que votre chien n’urine plus sur son pelage.

Tirez le poil vers vous avec le peigne puis maintenez le poil entre vos doigts (comme un coiffeur) et coupez. Faites cet exercice jusqu’à que vous ayant la longueur voulut.

  • Sur une table :

Méthode tondeuse :

Vous pouvez soit mettre votre chien sur le dos (Voir ci-dessus) ou soit debout. Faites attention que votre chien ne saute pas de votre table. Levez une patte d’une main, en perpendiculaire à l’autre patte (comme sur la photo), pas trop haut vous risquez de le faire mal, puis de l’autre passez la tondeuse sur le bas du ventre puis la cuisse.

Si votre chien un petit, vous pouvez aussi le mettre sur ses pattes arrière, en tenant les pattes avant d’une main. Puis passez la tondeuse sur la zone voulue.

Vous pouvez vous aider d’une tierce personne si vous avez un peu de mal au départ.

J’utilise principalement ces deux méthodes au salon de toilettage.

Méthode ciseaux :

Pour cette méthode, vous pouvez aussi le mettre sur le dos (Voir en haut ”Par terre – méthode ciseaux”). Vous pouvez aussi lever une cuisse d’une main (voir photo), passez le peigne, de l’autre, pour que le poil descende bien puis coupez la zone voulue. Étant donné que votre chien est debout sur la table, son pelage est placé plus naturellement et vous pourrez mieux voir où couper.

Petits conseils pour les chiens rebelles :

Hésitez pas à lui dire « NON ! », s’il gigote trop. Faire cela est sans danger et donc indolore. Il faut que vous soyez dominant et non pas dominer.

Vous pouvez aussi, pour le maintenir, s’il est sur le dos et que vous utilisez la tondeuse, placer votre bras de l’autre côté de lui en vous maintenant sur le coude et de sorte que votre dos soit en direction de sa tête. Puis il ne vous reste plus qu’à passer la tondeuse.

J’espère que mon article vous a plu et vous a aidé ^^. Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google ou encore mieux laissez-moi votre mail et soyez les premiers à recevoir mes articles. Et si vous avez la moindre question laissez-moi un commentaire, je serai ravie de vous répondre :) .

Je vous invite donc à lire mon article précédent  :

Les poils entre les coussinets

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :chien pipi poils,couper les poils d\un golden retriever

Laissez-moi un commentaire