Bien préparer mon chien pour l’hiver

Coucou les topins et topines, j’espère que vous avez bien fêté cette nouvelle année. Pour ma part, ce fut super :).

Je pense que nombreux d’entre vous sentent le grand froid venir.

“L’hiver vient” Games of Thrones

Eh oui, il vient et à grands pas. Pas encore de neige de mon côté, (même si je l’attends tous les jours Hihihi), mais je peux voir de plus en plus de chien sortir avec leur manteau. Dans le salon où je travaille, j’en vends de différentes tailles, couleurs et avec des utilisations différentes (imperméable, doudoune, pull). Depuis que je les ai mis en vente beaucoup de mes clients me posent la même question : ” Est ce vraiment utile un manteau pour un chien?”. Etant donnée, que le salon se trouve en pleine campagne, beaucoup d’entre eux non pas l’habitude avec ce genre de produit et trouvent ridicule de voir un chien avec un manteau. Je vais donc vous écrire ce que je leurs dis.

Historique:

Dans un de mes premiers articles “A quoi peut servir un toiletteur?” , j’explique en quelques phrases l’évolution de la race canine.

“La nature est bien faite”

Tout le monde (voir presque tout le monde), sait que le chien descend du loup. Donc beaucoup d’entre vous se demandent pourquoi mettre un manteau à un chien si son ancêtre avait l’habitude du grand froid? Et se disent aussi: “pas besoin de manteau pour mon Nouki, la nature est bien faite”. C’est pas faux, après tout! Mais bon, l’homme a réussi à domestiquer les loups et celui-ci, a eu l’idée de croiser différentes races de loup. Et voilà, comment les chiens furent créés.

Certes, l’ancêtre du chien est bien un loup, mais je ne pense pas que vous trouvez qu’un Pinsher nain ressemble à un loup? (Mdr)

 

Mon chien a-t-il besoin d’un manteau?

Tout dépendra de sa race, de son poil, de son âge ou encore de là où il vit. Mais attention, tout dépendra aussi si votre toutou est sensible au froid ou pas. Petit exemple du Berger Allemand, en général les chiens de cette race n’ont pas besoin de porter de manteau, mais il m’est déjà arrivé de voir un Berger Allemand en porter un, car il n’avait pas de sous-poils. Ce qui est rare, mais à vous de faire attention.

Les chiens de chasse (exemple des Spaniels sauf le Cocker Américain), les chiens de berger (exemple du Patou) ou encore les chiens de traîneau (exemple des Huskies) n’ont pas besoin de manteaux, surtout s’ils vivent en extérieur. Une niche bien isolée, qui protège bien du froid, du vent et de la pluie suffira largement pour les protéger votre toutou. En bref, tous chiens avec un sous-poil n’ont nullement besoin de porter un manteau ou imper pour chiens.

Mais en ce qui concerne:

  • Les chien d’intérieur: Ceux-ci n’ont pas l’habitude du froid, entre la climatisation en été et le chauffage en hiver son pelage s’est adapté à la vie en intérieur. Même les chiens cités ci-dessus peuvent voir leur pelage changer, en intérieur. Un manteau ou pull ou doudoune sera alors recommandé pour toutes balades en extérieur.
  • Les petits chien: Beaucoup de professionnel (toiletteurs ou encore vétérinaire) vous dirons que seuls les chiens de compagnie (Les Bichons, Shih Tzu, Caniches, les Chihuahuas etc) auront besoins d’un pull pour chiens. Il est vrai que ces races sont réputées pour être plus sensibles au froid. Mais pas que!!! On peut retrouver aussi les Yorkshire, les Teckels, Bouledogue ou encore les Chiens Nus qui ont, eux aussi, besoin d’un vêtement chaud pour chien pour l’hiver.
  • Les chiens à poil ras ou court: Qu’il soit petit ou grand les chiens à poil ras ou court non pas de sous-poil et risque d’avoir très froid en cette saison. C’est le cas pour les lévriers par exemple.
  • Les chiens malades, seniors et les chiots: Les chiens qui ont une santé fragile, peuvent très mal supporter les températures trop basses. Ils résisteront beaucoup moins au vent et à la pluie. Vous devrez aussi éviter les longues promenades quand le temps est trop humide, ou en cas de neige. Ça sera aussi le cas pour les chiens trop maigres.

Mais quoi choisir pour mon toutou?

Il existe de nombreuses références : des doudounes, des imperméables, des pulls ou encore manteaux. Vous avez le choix, entre différente colorie ou texture. Mais le plus important est de choisir un produit qui protégera bien votre chien.

Un bon manteau couvrira tout le dos de votre chien (du cou ou à partir du garrot à la queue) et surtout, il doit aussi protéger la poitrine et le poitrail. Ce sont les zones où le chien à le plus de chances d’avoir froid et être mouillé.

Si vous êtes dans une zone humide et que vous ayez l’habitude de promener votre chien dans les parcs ou dans des zones où il y a de la verdure, préférez une doudoune plutôt qu’un pull. Si vous vivez au centre-ville, vous pouvez plutôt investir dans un manteau ou un pull.

Tout dépendra de votre zone d’habitation et de là où vous promenez votre toutou.

Il ne sert à rien de dépenser des fortunes pour un manteau pour chiens, de nombreux commerces ou sites internet en vendent (et si vous êtes dans le 13 passez me voir :p).

Si vous désirez acheter sur un site internet et être sûr d’avoir le bon produit pour la taille de votre chien, il ne vous reste plus qu’à mesurer. Attention, si pour nos vêtements les tailles sont toutes identiques pour les chiens, ça n’est pas la même chose. J’ai pu constater que différents distributeurs mettent comme taille XL, S etc, mais avec des dimensions différentes entre chaque distributeurs.

Source: magasin-pour-chiens.com

Source: magasin-pour-chiens.com

Note de fin:

Il ne sert à rien de mettre à un chien un vêtement chaud si celui-ci n’en a pas besoin. Si vous n’êtes pas sûr que votre chien en ait besoin, demandez plutôt conseil auprès d’un professionnel sûr. Ils vous conseilleront si votre toutou en à besoin ou pas et vous indiqueront quoi prendre. De plus si vous faites porter à votre chien ce genre de vêtement, alors que celui-ci n’en a pas besoin, il y a des chances qu’une fois senior qu’il souffre d’arthrose.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google ou encore mieux laissez-moi votre mail et soyez les premiers à recevoir mes articles . Et si vous avez la moindre question laissez-moi un commentaire et je serai ravie de vous répondre :) .

Je vous invite donc à lire mon article précédent  :

Comment sécher son chien sans le traumatiser

Bonne Lecture à vous ^^

Laissez-moi un commentaire