Comment choisir le bon shampoing pour votre chien?

Je pense que vous avez tous vu qu’il existait un grand nombre de shampoings pour chiens. Vous en trouvez chez votre toiletteur, chez votre vétérinaire, là où vous faites vos courses et dans plein d’autres endroits. Mais vous ne savez pas quoi choisir pour ne pas agresser la peau et le poil de votre chien. Hey oui, si vous choisissez le mauvais shampooing votre toutou risque d’avoir des maladies de peau. Ce qui veut dire payer (cher, voir très cher) votre vétérinaire, alors qu’un bon shampoing peut éviter cela.

Les shampoing pour humain sont à éviter!

Il est très important de différencier un shampoing pour humain et un shampoing pour chiens. Les deux sont très différents. Nous n’avons pas la même peau que notre chien!

Même les shampoings pour bébé sont à exclure. Vous risquez d’abîmer la peau de votre toutou et vous avez de grandes chances de vous retrouver chez votre vétérinaire, à cause de cela.

Mais quoi choisir parmi toutes ces références?

Les bons ingrédients

Je pense qu’une grande majorité d’entre vous regarde les étiquettes derrière chaque produit afin d’éviter certains ingrédients chimiques. Ben, je peux vous dire, que vous pouvez faire la même chose pour votre chien. Votre chien aussi a droit à un shampoing sain. Pour cela, je vous recommande de choisir un shampoing à pH neutre ( pH6-7), naturel, avec des tensionactifs naturels en sucre et des acides de fruits.

Eviter les ingrédients avec des pH trop élevé, des produits tels que les parfums, les colorants, les conservateurs ou encore les parabens, sulphates, DEHA et dérivés de pétroles. Et plus important (pour moi) éviter les produits testés cruellement sur les animaux. Moins on en achètera, mieux le monde se portera ^^.

Après avoir acheté votre shampoing naturel, que je vous recommande, ne vous inquiétez pas si celui-ci ne mousse pas. La mousse n’est pas un signe de qualité du produit. Un shampoing qui mousse trop indique souvent qu’il y a présence de détergents qui attaquent la peau de votre chien.

Un shampoing adapté à la peau et au poil de votre chien.

Après avoir analysé, scruté, détaillé le moindre ingrédient qui pourrait nuire à la peau de votre chien. Vous pouvez aussi choisir votre shampooing, selon le poil: la longueur (ras, long…), le type (soyeux, frisé…) et la couleur (abricot, blanc, noir…). Mais aussi un shampoing anti démangeaisons ou encore anti puce, antitique.

Cependant, les shampoings antipuce ou antitique ne sont pas des shampoings qui tiendront sur du long terme. En pausant le shampoing sur votre toutou, selon la durée recommandée sur le flacon, vous tuerez bien entendu toutes ses “bébêtes”, mais la majeure partie du produit partira à l’eau. Il aura donc de très grandes chances d’avoir de nouveau des tiques ou puces (voire les 2) en entrant chez vous (si vous n’avez pas fait le grand nettoyage chez vous en les tuant tous). Pour cela, je vous conseille de voir avec votre vétérinaire pour avoir un traitement sur du long terme et de prendre des produits adaptés à vous et à votre animal pour “pulvériser” tous ces nuisibles.

Vous pouvez aussi utiliser un après shampoing ou démêlant (avec de bons ingrédients) afin de rendre le poil plus soyeux et plus doux. Attention un après shampoing n’enlèvera pas les noeuds de votre toutou et donc il est important de l’appliquer après un bon coup de brosse.

Fréquence de shampouinage

La fréquence dépendra du besoin de votre chien et du vôtre. Chaque chien est différent et a donc des besoins différents. Faire un shampoing à votre toutou dépendra de sa race, de là où il vit (extérieur, intérieur), de sa peau.

Pour Peter étant donné que c’est un terrier (assez réputé pour ses odeurs assez fortes) et qu’il vit à l’intérieur de ma petite maison (sans jardin), je suis donc un peu obligé de lui faire un shampoing environ une fois par semaine. Il se met vite à puer la chaussette sale et mouillée et c’est une vraie infection. Donc, j’ai un shampoing adapté afin de pouvoir le laver sans risque chaque semaine.

Ce n’est pas parce que visuellement votre chien et sale qu’il a besoin obligatoirement d’être lavé. Mais il est aussi possible de faire un shampoing tous les jours à votre toutou, mais il faut faire très attention au shampoing que vous utilisez. Vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire.

Pour les peureux de l’eau

Pour les loulous, qui ont peur de l’eau, vous pouvez toujours utiliser un shampoing sec, qui ne nécessite pas de rinçage. Votre chien vous sera très reconnaissant pour ça.

Fabriquer son propre shampoing sec

Il est possible de fabriquer son propre shampoing sec naturel et économique si vous le désirez.

Il vous suffit d’utiliser de l’amidon de maïs, ou du bicarbonate de soude ou encore du talc. Vous pouvez aussi si vous le désirez mélanger du bicarbonate de soude et du talc.

Votre shampoing sec nettoiera la fourrure sale et enlèvera les mauvaises odeurs. Appliquez votre shampoing sec sur la fourrure de votre toutou, massez légèrement pour bien imprégner son pelage. Laisser bien agir et un coup de brosse. Il est même très efficace sur les noeuds, attention de ne pas tirer trop fort pour ne pas resserrer ceux-ci.

Et  contre les puces, vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de cidre et de l’huile essentielle de menthe poivrée. Mais à ne pas oublier de bien nettoyer l’environnement du chien et du vôtre et lui donner un traitement contre les puces.

Naturel, rapide, efficace et économique ^^

N’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google ou encore mieux laissez-moi votre mail et soyez les premiers à recevoir mes articles . Et si vous avez la moindre question laissez-moi un commentaire et je serai ravie de vous répondre :) .

Je vous invite donc à lire mon article précédent  :

Il est temps de laver votre chien

 

Bonne Lecture à vous ^^

2 Comments

  1. Catherine

    Coucou Adeline, j’ai essayé le talc pour mon petit York Benji (qui a très peur de l’eau :s). Maintenant il sent pu mauvais et c’est plus agréable de faire cette méthode ^^. Merci beaucoup 🙂
    PS: C’est super aussi contre les noeuds ^^

Laissez-moi un commentaire