Comment couper les griffes de mon chien?

Je rencontre tous les jours des personnes, qui viennent me voir pour que je coupe les ongles de leur chien ou leur chat. La plupart d’entre eux, me confie, qu’ils ont acheté un coupe ongle pour leur boule de poils, mais ne savent pas ou ont trop peur de s’en servir.

Il est vrai que quand j’ai débuté dans la formation de toilettage et bien après, j’ai eu beaucoup de mal à couper les ongles des chiens.

Pourquoi?

Tout simplement, parce que j’avais peur, même très peur, tout comme vous, de faire mal aux chiens, qu’ils saignent, qu’ils ne se laissent pas faire ou qu’ils me mordent.

” On a vraiment peur que de ce qu’on ne comprend pas” G.MAUPASSANT

Il est tout à fait compréhensible de ressentir cela. L’ongle d’un chien est différent de nous. Pour certains d’entre eux, on peut nettement voir où couper, pour d’autres c’est plus difficile.

 

Quand faut-il couper les ongles de ma boule de poils?

  • Pour les chiens:

 

Si votre chien a l’habitude de vivre en extérieur ou tout simple qu’il a l’habitude de gratter (le sol, la terre …), il y a de fortes chances, qu’il n’en est pas besoin.

Donc, pour tous les autres chiens, ça sera lorsque:

  • Vous les voyez trop grands,
  • Vous entendez ses griffes sur le sol, lorsqu’il marche
  • Vous voyez qu’il est gêné dans ses déplacements
  • Il se met à vous griffer. (attention aux collants pour les filles :p )

 

Comment et où couper les ongles de ma boule de poils?

Mettez-vous à l’aise, vous et animal. Vous pouvez le mettre, assis debout ou même allonger si vous le voulez, car si c’est la première fois que vous faites cela, vous risquez de prendre du temps. Mais ne vous inquiétez pas, prenez le temps que vous voulez. Pour vous habituer et habituer votre chien à faire cet exercice.

  • Pour les chiens:

Prenez la patte de votre chien fermement, vous pouvez voir, la délimitation entre la pulpe ( partie rose = unguéal) et la griffe. Ce qui vous reste à faire, est de couper à environ 5 mm après la pulpe. Quand elle est très visible, vous la voyez facilement et vous savez où couper. Mais il est préférable de couper, quelques millimètre après celle-ci. Afin d’être sûr de ne pas la couper.

Il ne sert à rien de couper trop court:

  • Vous aurez moins peur
  • Votre chien ou chat aura moins mal
  • Le principal est que votre animal soit bien après.

Vous pourrez revenir, à la coupe semaine après si nécessaire.

image blog

 

Mon chien a les ongles noirs, comment faire pour les lui couper?

Si comme mon Peter votre chien a les ongles noirs, ne vous inquiétez pas, j’ai la solution pour vous. Prenez le temps de regarder les griffes de votre chien. Vous pouvez voir une certaine différence de couleur, celles-ci séparent les griffes en 2 parties. (Photo)

Avez-vous compris que signifier ces 2 parties?

Oui, c’est bien, la séparation entre la griffe et la pulpe. Il ne vous reste qu’à couper, à environ 5 mm de la séparation pour plus de sécurité.

Si vous ne voyez pas ces 2 parties ou tout simplement que vous avez peur de couper à l’aveugle.

Regardez la patte de votre chien, de côté (ou profil) (Photo). Vous allez devoir couper, l’ongle au trait.

Cette méthode est recommandée pour couper les ongles des vieux chiens. La pulpe d’un chien âgé est beaucoup plus longue, qu’un jeune chien.

 

Comment faire, pour couper les griffes de mon chien, quand ils se retournent sur les coussinets?

téléchargementOn peut souvent percevoir ce genre de problème, sur les petites races voir les toys. Les griffes poussent en arrondi collant les coussinets. Pour cela, il vous faut investir dans une petite pince coupante.

Si vous utilisez, un coupe griffe classique, vous n’arriverez pas à placer le crocher du coupe griffe entre le coussinet et la griffe. La pince coupante va vous permettre de couper sans risque les griffes de votre chien.

Que faire si je coupe trop court la griffe de ma boule de poils et que cela saigne?

Déjà, pas de panique!

Ce n’est rien de grave et votre chien ou chat ne va pas mourir à cause de cela.

Il est vrai que ça saigne beaucoup et que votre chien a un peu mal. Mais, cela va durer quelques secondes puis s’arrêter.

Vous pouvez si vous voulez investir dans une poudre spécialisée pour ce genre d’accident. Si vous coupez, la griffe trop courte est que ça saigne, vous mettez un peu de poudre sur l’ongle et la poudre va faire arrêter le sang de couler.

Vous pouvez aussi appuyer une petite compresse sur son ongle, le temps que ça arrête de saigner.

Si vous voyez que ça saigne toujours beaucoup au bout d’une heure, consultez immédiatement un vétérinaire. Mais, si vous avez coupé la griffe comme expliquer ci-dessus, il n’y a pas de raison que cela vous arrive.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner et d’y aller tout doucement et d’être attentif à votre chien. Au toilettage, j’ai toujours remarqué que, lorsque j’allais couper trop court une griffe sur un chien, que celui-ci tirait sur sa patte. Du coup, j’avançais légèrement le coupe ongle et pu de mouvement de sa part. ^^

Vérifier environ tous les 2 mois les griffes de votre chien et refaisait l’exercice si nécessaire.

image ongle

Pour un chien agé

 

J’espère que mon article vous a plu et vous a aidé ^^. Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google ou encore mieux laissez-moi votre mail et soyez les premiers à recevoir mes articles. Et si vous avez la moindre question laissez-moi un commentaire, je serai ravie de vous répondre :) .

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :coupe griffe chiot spitz

Laissez-moi un commentaire