Comment épiler les oreilles de mon chien ?

Il existe certaines races de chiens, qui présentent du poil dans les oreilles. Pour savoir, si votre chien en a besoin, il vous reste cas le constater vous-même. Si vous voyez du poil dans le conduit auditif, c’est que votre chien en a tout simplement besoin :). Mais savez-vous les enlever, sans risque ?

 

Pourquoi faut-il épiler les oreilles ?

IMG_4062-1123x692

 

La présence de poils à l’entrée du conduit auditif augmente le risque d’otites. En effet, si l’oreille interne de votre chien est mal aérée, cela peut favoriser le développement de bactéries ou de champignons.

Mais pas que… Il est vrai que dans le Sud-Est de la France, on trouve particulièrement des épillets , cette petite plante s’accroche aux poils de votre chien et remonte vers l’intérieur de l’oreille.

En été, les vétérinaires sont débordés à cause de cela. Cette petite plante peut être très dangereuse si elle n’est pas enlevée à temps. Elle peut transpercer la peau de votre chien et remonter jusqu’à son cœur, en suivant le flux sanguin.

 

 

Quels outils utilisés ?

Il existe différents outils pour enlever ce poil.

  • La pince à clamper (ou pince à oreille)
  • La poudre à oreille (qui ne sert qu’à l’épilation des oreilles)
  • et l’outil le plus efficace à ma connaissance : vos doigts.

En salon, je n’utilise que la poudre à oreille et mes doigts. La pince à clamper est vraiment bien pour ceux qui savent s’en servir. Mais, elle est aussi très dangereuse, car si votre chien bouge trop, vous pouvez lui enfoncer accidentellement votre pince dans l’oreille et cela peut lui faire très mal. Mais pas que, avec ce genre de pince, il y a des risques que vous pincez, la peau de votre chien, à l’intérieur de son oreille et ça aussi ce n’ait pas agréable pour lui.

Pour cela, je préfère utiliser mes doigts, ce qui beaucoup plus rapide et sans danger quand on s’y prend bien. J’utilise aussi de la poudre à oreille, si ces poils sont trop glissants.

 

Comment s’y prendre ?

Cette petite manipulation est très simple à faire. Il vous suffit de plaquer l’oreille, de votre chien, sur son crâne, d’une main. Puis avec l’autre main, épiler avec le bout des doigts, en faisant un mouvement circulaire, du haut du pavillon jusqu’à l’oreille interne

Avant et après épilation

Avant épilation

Après épilation

Faire attention :

  • Il faut enlever le poil à l’intérieur des oreilles et non pas autour des oreilles. Si vous arrachez ce poil votre chien risque d’avoir très mal. Pour que cela n’arrive pas, vous pouvez vous munir de votre ciseau et couper le poil qui se trouve sur le bord de l’oreille. Ainsi, vous pouvez être sûr que ça ne le fera pas mal, en l’épilant.
  • Il y a des chances (peu de chances, mais le risque est présent), qu’une épilation trop sévère peut provoquer une irritation de l’oreille interne.

C’est souvent le cas, si vous utilisez une pince à clamper ou si votre chien a trop de poils dans l’oreille et que vous avez dû tirer comme un malade pour les enlever.

Si votre chien à l’habitude d’être épiler, dans cette zone, il peut avoir des chances que vous avez mal fait l’épilation.

Si c’est la première fois que vous le faite, le meilleur conseil que je puisse vous donnez et d’épiler petit à petit l’oreille de votre chien. Arracher quelques poils puis attendre quelques jours, puis refaite l’exercice, ainsi de suite. Il existe des goûtes à mettre dans l’oreille de votre chien, pour éviter d’irriter celle-ci. Demandez conseil à votre vétérinaire.

  • Il peut aussi arriver, parfois, que votre chien développe une otite, suite à cela, il est fortement recommandé suite à cela de ne plus l’épiler les oreilles, car il peut en refaire d’autre.

 

Si vous utilisez une poudre à épiler, plutôt qu’une pince votre chien vous sera très reconnaissant. Mais il est important de faire régulièrement une épilation, pour éviter l’irritation.

Sachez aussi qu’il est rare, qu’un chien développe, une otite après l’épilation. Je suis tombée, qu’une fois sûr une cliente, avec ce problème. Elle m’avait expliqué, que le toiletteur avant moi, avait irrité l’oreille de son chien (qui avait vraiment beaucoup de poil dans cette zone). Puis au bout de quelques jours, son chien (un Lagotto), avait développé une otite.

 

Chaque chien réagit différemment à ce genre de manipulation, mais sachez que plus vous attendrez, à lui épiler les oreilles, plus ces poils seront longs et ça sera plus douloureux pour lui et donc il se laissera moins faire la fois d’après. Si c’est fait régulièrement, votre chien ne sentira rien .

Sur ces quelques mots je vous souhaite de passer une très bonne journée (ou soirée), Adeline .

Recherches utilisées pour trouver cet article :poudre pour arracher les poils des oreilles du chien,comment couper les oreilles d\un chien,comment enlever les poils dans les oreilles d un chien quand il bouge,enlever les poils d\oreille de chien,Epiler oreilles epagneul breton,faut til épiler les oreilles du caniche,peut on couper les poils dans loreille du chien,pince à clamper

Laissez-moi un commentaire