Comment faire l’hygiène arrière de mon chien ?

En faisant quelques petites recherches, afin de trouver un article à publier sur mon blog. Je suis tombée sur une vidéo de Benoît Poelvoorde sur le site vidéo.figaro.fr . Dans celle-ci, nous pouvons voir l’acteur belge, nous parler d’une anecdote hilarante sur son chien (cliquez ici pour la voir). Sur le coup elle m’a vraiment fait rire et m’a fait réfléchir, sur ce qu’il disait. Et je dois vous avouer que j’approuve totalement :p. Chaque fois que je sors Peter et que celui-ci va faire ses besoins, je le regarde systématiquement afin de voir si celui-ci a fini. On se sent assez stupide, c’est vrai, mais bon, c’est plus fort que nous. A force de faire cela, je peux vous dire que, lorsqu’il fait ses besoins et que je vois qu’une petite crotte s’attache à son poil devenu trop grand, je peux vous dire que ça me fait beaucoup moins rire. Étant une toiletteuse, je sais ce qu’il me reste à faire, pour ne plus avoir ce genre de problème. Mais vous, est-ce que vous le savez ?

En formation de toilettage, quand on nous disait de faire l’hygiène, c’était automatique. Il y avait bien sûr la tonte (ou coupe), sous le bas ventre, expliquez dans l’article ”Assez de pipi sur le poil!”(lien) . Mais pas que, il fallait couper le poil au postérieur du chien.

Quel outil dois-je utiliser?

Vous pouvez utiliser exactement les mêmes outils expliqués dans mon article ”Assez du pipi sur le poil!” . C’est-à-dire une tondeuse avec une tête de coupe de 2 mm ou une paire de ciseaux qui coupe le poil.

Il est possible de faire cela pour quelle race de chiens?

Là aussi, vous pouvez le faire sur n’importe quelle race de chiens. C’est à vous de savoir (et de voir) si votre chien en a besoin ou non.

Où doit-on tondre ou couper?

Vous devez enlever le poil qui se trouve autour de l’anus de votre chien et si vous le voulez, vous pouvez couper le poil sur la queue, celui qui sera posé sur l’anus de votre chien.

Comment dois-je m’y prendre ?

Il est très simple de faire cette méthode, cependant votre chien risque de s’asseoir et il ne servira à rien de lui tirer la queue pour qu’il arrête. Si vous n’avez pas de table de toilettage, vous pouvez utiliser une ceinture (ou un vieux foulard), que vous mettez autour de la taille de votre chien. Essayez d’attacher la ceinture, de sorte que votre chien reste debout. Si ce n’est pas possible, vous allez devoir maintenir la ceinture, d’une main. Vous en profiterez aussi pour maintenir la queue de cette main. Puis de l’autre, vous passez la tondeuse (ou ciseau) en formant un V. Mais toujours de bas en haut.

Attention de ne pas faire le ”cul-de-singe”, c’est-à-dire à faire trop court. Vous ne verrez que ça après :p. Le but est de dégager légèrement le poil, mais pas de tout enlever.

Petit conseil : pour ne pas avoir ce résultat, n’appuyez pas à fond sur la tondeuse.

Petit conseil pour les chiens rebelles :

N’hésitez pas à lui dire « NON ! », s’il gigote trop. Faire cela est sans danger et donc indolore. Il faut que vous soyez dominant et pas dominer.

J’espère que mon article vous a plu et vous a aidé ^^. Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google ou encore mieux laissez-moi votre mail et soyez les premiers à recevoir mes articles. Et si vous avez la moindre question laissez-moi un commentaire, je serai ravie de vous répondre :) .

Je vous invite donc à lire mon article précédent  :

Assez de pipi sur le poil!

 

Laissez-moi un commentaire