Comment voulez-vous toiletter votre chien?

Lorsque vous venez pour la première fois chez un toiletteur. Vous êtes sûr que le toiletteur va vous demander ce que vous voulez : une jolie coupe? un bon bain? une tonte? …

Pour ma part, je vois avec le client, ce qui conviendrait le mieux pour son chien et pour  lui-même.

Beaucoup de clients me demandent de toiletter leur chien de telle ou telle façon, par ce qu’ils trouvent cela joli.

Si vous avez un chien à long poil et qu’il passe toutes ses journées dans votre jardin ou dans la forêt et quand plus vous ne le brossez jamais. Vous pouvez être sûr que votre toiletteur va vous détester!!!

“Comment voulez-vous toiletter votre chien?”

Lorsque je rencontre un client pour la première fois et qu’il ne sait pas ce qu’il veut, je lui pose toujours les mêmes questions. Essayez de faire ce petit questionnaire et vous verrez ce qui convient le mieux à votre chien (et à vous).

1/ Voulez-vous une coupe courte, une jolie coupe ou encore un bon débourrage et le bain ??

2/ Avez-vous un jardin?

3/ Où avez-vous l’habitude de le promener?

4/ Avez-vous l’habitude d’entretenir le pelage de votre chien? Le brosser, le laver et le sécher convenablement

Selon la réponse, j’ai une idée de ce qui conviendrait le mieux, pour lui et pour son chien.

Maintenant, voyons ensemble ce qui est le mieux pour vous et votre boule de poils.

 

Voulez-vous une coupe courte, une jolie coupe ou encore un bon débourrage et le bain ?

*Coupe courte (voir tonte)

Une coupe plus courte (voire une tonte) est vraiment très pratique pour le client. Cela demande peu d’entretien, il aura “moins chaud” pour l’été (on en reparlera Tire la langue). Il est vrai que ce n’est pas spécialement pour le côté esthétique, mais plus pour le côté pratique.

*Jolie coupe

Une jolie coupe, comme son nom l’indique, rendra plus beau votre chien. Selon, sa morphologie ou sa race, un bon toiletteur peut rendre le plus horrible des chiens en Brad Pitt version canine. ^^

Mais une belle coupe s’entretient. Il faut arrêter de croire que, lorsque vous sortez de chez le toiletteur, que votre chien va rester comme ça pour toujours. Il faut donc apprendre à brosser et à prendre une certaine habitude pour que son pelage soit toujours beau. ^^

*Un bon débourrage et le bain

Pour certains chiens que vous trouvez beau au naturel, le débourrage est la meilleure des solutions. Ainsi, il faudra lui enlever tout ce poil mort (bourre) qui s’est accumulé après l’hiver et qui permettra au pelage et à la peau de respirer.

 

Avez-vous un jardin? ou encore où avez-vous l’habitude de le promener?

On peut regrouper ces 2 questions, car selon votre réponse votre choix de toilettage sera le même, sauf si vous avez l’habitude de brosser votre chien.

En bref, comme écrit ci-dessus si vous avez un “jardin” de plusieurs hectares ou que vous avez l’habitude de le promener dans un champ, je pense qu’il serait préférable de raccourcir un peu le poil.

Avez-vous  l’habitude d’entretenir le pelage de votre chien? Le brosser, le laver et le sécher convenablement

Je pense avoir assez répété que toiletter un minimum son chien est crucial pour votre choix.

J’ai souvent entendu : “ je n’ai pas le temps de m’occuper de mon chien”, pour ceux qui disent tout le temps ça. Sachez que vous avez fait le choix de prendre un chien. Et qu’un chien, c’est une responsabilité. Ce n’est pas une plante que l’on laisse dans son jardin et que l’on arrose une fois par semaine. NON! Un chien, il faut s’en occuper, le nourrir, joue avec lui, le sortir et aussi le TOILETTER!!! (et pas attendre à la dernière minute pour essayer d’arranger son poil noué. Pour au final courir chez son toiletteur car vous ne savez pas quoi faire d’autre).

J’espère que mon article vous a plu et vous a aidé ^^. Si vous l”avez aimé, n’hésitez pas à liker puis partager  et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google? à tout de suite!… 🙂

Je vous invite donc à lire mon article précédent  :

La solution miracle pour ne plus avoir de poils chez vous

 

Laissez-moi un commentaire