Il est temps de laver votre chien

Si vous avez lu mon article sur les différentes étapes du toilettage, vous avez sûrement deviné à quelle étape nous sommes.

Sachez qu’il est important de toujours bien brosser votre chien avant de le laver.

  • Pour avoir moins de poils dans votre baignoire (ou douche)
  • Pour éviter que les noeuds ne se resserrent avec l’eau. Ils seront plus durs à enlever à moins que vous possédiez chez vous des produits pour vous aider (mais vous risquez de perdre beaucoup de temps)

Pour que ce petit moment devient un vrai moment de plaisir pour vous et votre chien, je vais vous donner de petits conseils, à appliquer lorsque vous devez laver votre toutou 🙂

Chiot

Pour le premier bain de votre chiot, celui-ci doit être âgé de 2 à 3 mois. Mais il est possible d’utiliser une éponge humide, pour faire sa toilette s’il est âgé de quelques semaines.

Rassurer votre chien

Pour un grand nombre de chiens, ce moment est un vrai calvaire. Ils ne comprennent pas ce qu’ils leur arrivent et ils n’ont pas l’habitude qu’on les mouille ainsi.

Pour Peter, pour qu’il n’ait pas peur, je le mettais dans la douche (sans allumer l’eau) plusieurs fois par jour, tout en jouant avec lui. Arrivé le moment fatidique, je me suis mise dans la douche avec lui pour mieux le maîtriser en cas de besoin. Puis j’ai fait couler de l’eau, tout doucement sur mes pieds puis tout doucement sur son dos, tout en le caressant pour le calmer.

N’oubliez pas de le mettre tout près de vous, tous ce dont vous avez besoin pour le bain (shampooing, gants …) et de bien fermer la porte. Vous pouvez aussi utiliser un tapis antidérapant ou une serviette pour mettre dans votre baignoire pour éviter que votre chien ne glisse.

Eau tiède

Préférez de l’eau tiède à l’eau froide, pour laver votre chien. Il est vrai que certains chiens se jettent dans les rivières ou dans la mer comme des fous et qu’elle est froide. A ce moment-là il sait que cela va être un moment de plaisir et d’amusement pour lui. Pour le bain, ses sentiments ne sont pas les mêmes, il ne comprend pas, il a sûrement peur et si vous le lavez à l’eau froide, ça ne risque pas de lui plaire.

Shampooing adapté

Il existe des centaines de shampooing dans le monde, adapté aux poils, à la peau ou encore à la fréquence de l’utilisation. A vous de choisir votre shampooing selon les besoins de votre chien.

Vous pouvez faire deux shampooings à votre chien afin de bien faire pénétrer le produit dans son poil. Pour le 1er, vous pouvez diluer celui-ci dans de l’eau, puis faire un normal.

Chiens à poil long

Pour les chiens à poil long, il est préférable de shampooiner votre chien dans le sens de son poil, pour éviter de créer de nouveaux noeuds. Vous pouvez utiliser un après shampooing afin de bien détendre son poil.

Tête

Ne faites pas couler directement de l’eau sur la tête de votre chien, prenez une éponge ou encore servez vous de vos mains pour mouiller son poil en évitant de lui mettre de l’eau dans ses oreilles, ses yeux, sa gueule ou encore son nez. De l’eau dans les oreilles de votre chien peut provoquer des otites.

N’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google ou encore mieux laissez-moi votre mail et soyez les premiers à recevoir mes articles . Et si vous avez la moindre question laissez-moi un commentaire et je serai ravie de vous répondre :) .

Je vous invite donc à lire mon article précédent  :

Ma petite page de présentation

 

Bonne Lecture à vous ^^

Laissez-moi un commentaire