La solution miracle pour ne plus avoir de poils chez vous

Imaginez-vous, vous rentrez du travail. Vous êtes fatigués, la journée a été dure. Vous ouvrez la porte d’entrée et là votre chien vient vous accueillir, tout content. La première chose que vous remarquez après lui avoir dit “bonjour”, est tout ce poil que votre animal a laissé chez vous. Vous en avez marre! C’est exténuant de devoir passer 3 à 4 fois le ballet par jour pour enlever tous ces poils et vous espérez une solution miracle.

Cette solution miracle existe!!

Le chien mue 2 fois principalement dans l’année, pour le printemps et pour l’hiver. Ce poil qui tombe est son poil mort. La meilleure des solutions, que je vous recommande fortement, est tout simplement de brosser votre chien.

Plus vous brosserez votre chien et moins le poil mort se retrouvera sur le sol de votre maison et donc il perdra beaucoup moins de poils. Et ce conseil est valable pour toutes les races de chiens. Mais bon, pas facile à faire, quand il ne veut pas se laisser faire.

Etant salariée d’un salon de toilettage, je n’ai pas la possibilité de prendre souvent Peter (mon Scottish) avec moi pour le toiletter. Donc il ne me restait plus qu’à le toiletter chez moi.

En un mois, j’ai réussi à le brosser comme je le voulais, sans qu’il ne gesticule dans tous les sens. Maintenant je passe quelques petites minutes par semaine pour le brosser et c’est beaucoup plus agréable pour lui, comme pour moi.

Il ne reste plus qu’à prendre votre chien et sa brosse!

Pour les premiers entraînements, je vous demanderai de vous isoler. Il ne faut pas que quelqu’un ou quelque chose perturbe ce moment. S’il n’a jamais eu l’habitude d’être brossé, votre chien ne risque pas du tout d’aimer ça. Il faut que vous arriviez à le calmer et non à le stresser et lui faire comprendre, qu’il n’a pas à avoir peur de se faire brosser.

Pour brosser Peter, je m’assoie sur une marche d’escalier, chez moi, puis je le mets assis sur une serviette entre mes jambes, son dos face à moi. Ainsi, il ne pourra pas fuir, ni vers l’arrière, ni sur les côtés et comme vous aurez les mains sur lui, il ne pourra pas fuir vers l’avant.

Pour les grands novices, je conseille vraiment de prendre votre temps. Faites allonger votre chien, sur le ventre, sur vous ou par terre. S’il veut se retourner pour sentir la brosse, laissez-le faire c’est important, il ne se laissera pas faire sinon. Il doit comprendre que la brosse ne va pas lui faire du mal. Caressez-le doucement, en lui parlant d’une voix tendre. Puis passez un léger coup de brosse sur son dos, du cou à la queue. Puis une autre caresse et vous refaite le processus jusqu’à ce qu’il soit habitué. Ne vous arrêtez pas sur les noeuds, s’il a mal la première fois que vous lui brossez, il risque d’avoir peur pour les autres fois.

S’il ne se laisse vraiment pas faire ou qu’il gesticule dans tous les sens, gronder le “NON!” et faites le s’asseoir entre vos jambes. J’ai dû gronder plusieurs fois Peter la première fois, c’était un chiot très têtu.

Pour les chiens qui ont besoin d’être brossé au niveau de la tête, je vous conseille de mettre votre chien assis dos à vous, prenez d’une main ferme les poils se trouvant à la mâchoire gauche, avec votre main gauche et avec l’autre main caressez-le légèrement avec votre brosse. Il va essayer de reculer, mais il ne pourra pas. Grondez-le si c’est nécessaire.

Quand votre chien s’est habitué à la brosse sur le dos, faites le même exercice sur le reste du corps. Un léger coup de brosse puis une caresse. Quand vous avez passé la brosse sur tout son corps. Félicitez-le, il doit comprendre que c’est bien qu’il se laisse brosser. Jouez avec lui ou encore caressez-le partout. Il sera heureux et comprendra que c’est bien.

Refaite l’exercice 3 jours plus tard en appuyant légèrement plus sur le poil et en alternant 1 caresse 2 coups de brosse.

Si au bout d’un mois ou deux, vous constatez que votre chien perd toujours autant de poils, il est possible que cela soit dû à son alimentation. L’alimentation d’un chien joue beaucoup sur son poil et peut-être que ce que vous lui donnez ne lui convient pas. Pour cela je vous conseille d’en parler à une auxiliaire ou au vétérinaire au moment d’un rendez-vous ou passez leur un coup de fil (c’est beaucoup moins cher : p).

Je vous ai tout expliqué, maintenant c’est à vous d’agir. Vous verrez à chaque fois, un grand changement de la part de votre chien. Pouvoir brosser Peter, sans que j’ai besoin de me débattre, est vraiment très agréable. Essayez et vous verrez!

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google ou encore mieux laissez-moi votre mail et soyez les premiers à recevoir mes articles . Et si vous avez la moindre question laissez-moi un commentaire et je serai ravie de vous répondre 🙂 .
Bonne lecture!

 

Laissez-moi un commentaire