Le toilettage du chat

Je ne suis pas une experte, du toilettage félin. Mais je connais quelques principes de base.

Il est important de savoir, que tout comme le chien, un chat se toilette.

La grande majorité des chats, que je rencontre au toilettage, sont des chats à poil long, qui sont souvent en extérieurs et que leurs maîtres ont dû mal à brosser. (Un chat n’a pas le caractère du chien. Quand il ne veut pas qu’on le brosse, il vous le fait bien comprendre!)

Je rencontre beaucoup de personnes qui croient que leur chat n’a pas besoin, d’être toiletté et pensent qu’il le fait lui-même.  Je peux vous dire que c’est totalement FAUX!

Tout comme un chien, un chat a lui aussi besoin qu’on le toilettes. Qu’il soit à poil long ou à poil court. La seule différence est qu’on lave un chien et pas un chat.

Pour:

  • La coupe des griffes pour les chats d’intérieurs. Lorsqu’un chat vit en intérieur, il n’a plus besoin de se défendre, contre les autres chats du voisinage. De plus, si ça peu sauver vos tapisseries, vos canapés et tous vos autres meubles. Je pense, que ça ne vous dérangera plus de les couper!
  • Diminuer la perte de poils ou éviter que la bourre soit trop épaisse. Un chat mue entre deux à quatre fois par an, selon où celui-ci vit (extérieur ou intérieur). Pour les chats à poil court, la mue se passe très bien, (enfin pour lui, pas pour votre sol :s). Pour un chat à poil long, c’est une tout autre histoire. Le chat qui se nettoie tous les jours à beaucoup de mal à enlever tout ce sous-poil. Avec le temps, celui-ci finit par se nouer entre eux et devient une plaque. En général, cela commence autour du cou (une zone où les chats ont dû mal à atteindre), puis vers le poitrail, pour descendre vers tout le vendre et parfois, il est possible d’en trouver sur le dos (une vraie infection! :s). Tonte assurée!   

Le problème, c’est qu’il est presque impossible (pour certains chats) de se laisser faire à ce moment-là et de peur de vous faire attaquer par ses griffes acérées et ses dents pointues, vous le laissez gagner et appeler un SUPER toiletteur! Enfin, qu’en vous en trouvez un car, ils ne courent pas les rues.

Beaucoup de toiletteurs refusent de toiletter les chats (il faut les comprendre, ils ne veulent pas se faire tuer) , car il est presque impossible pour un toiletteur de faire un chat, qui ne se laisse pas faire.

Pour cela, je pense qu’il ne vous reste plus qu’à apprendre à toiletter!

Laissez-moi un commentaire