4 étapes primordiales pour savoir toiletter chez soi

En toilettage, quand vous ramenez votre chien, celui-ci passe par des étapes très importantes, appliquées par tous les toiletteurs et qui doivent être totalement bien faites. Le DBBF (Dégro; Bain; Brushing; Finitions).

 

Etape 1 : le Dégro

Dégro - Crédit photo KeystonePetPlace

Dégro – Crédit photo KeystonePetPlace

Cette étape va servir à dégrossir votre chien le plus possible, le but est d’enlever tout le poil dont vous n’avez pas besoin pour la coupe (ou la tonte).

On peut y fait la 1ére tonte ou la pré-coupe pour donner une forme aux poils du chien ou même le débourrage, qui consiste à enlever le plus de poils morts sur votre chien ou encore un bon démêlage pour les chiens à poil long (voir très long ).

Mais pas seulement, on y fera aussi l’hygiène (la tonte des parties génitales et du bas-ventre. Mais aussi l’anus), les dessous de pattes, les griffes.

Si vous ne faites pas votre dégro avant de laver votre chien, vous risqueriez:

  • De vous retrouver avec plein de poil partout chez vous (dans votre baignoire ou douche, pendant le bain. Chez vous lors du séchage…
  • De resserrer tous les nœuds que vous n’avez pas enlevés et donc plus de difficultés à les enlever.
  • De prendre plus de temps pour sécher votre chien.

De plus, ceux poils ne vous serviront en rien si vous devez l’enlever après. (Donc, autant le couper.  )

Etape 2: Le Bain

Pendant le bain – Crédit photo AmandaCullingford

Le bain vous servira, (comme l’étape l’indique), à le laver afin que votre chien sente bon et soit propre.

Il vous faudra trouver le shampoing adapté à sa peau et à son poil.

Mais aussi, vous lui ferez aussi tout en le shampouinant un bon massage pour bien lui détendre et si nécessaire un bon soin pour rentre son poil tout soyeux .

 

Etape 3: Le séchage et/ou Brushing

Séchage et/ou brushing

Séchage et/ou brushing

Un bon brushing vous servira à sécher et à détendre le poil de votre chien. Bien sûr, vous aurez besoin d’une brosse pour cela.

Le séchage et le brushing aideront aussi à remonter le poil avant de passer à l’étape de finition. Ainsi, votre coupe ou tonte sera mieux faite.

Lorsque vous faites une pré-tonte ou pré-coupe, le poil a tendance à se coller à la peau. Le bain et le séchage (à rebrousse poil) vont remonter le poil pour une meilleure coupe ou meilleure tonte.

Pour cette étape, il est important de choisir un sèche-cheveux où il est possible de modifier sa température et sa puissance pour ne pas brûler ou terroriser votre chien.

 

Etapes 4: les Finitions

Finitions - Crédit photo KeystonePetPlace

Finitions – Crédit photo KeystonePetPlace

Et voilà, vous avez bientôt fini, il ne vous manque qu’à faire les finitions .

En bref, vous devez faire les mêmes étapes que le dégro.

Etant donné que vous l’avez lavé puis séché, son poil a repris sa place et donc vous devez répéter l’étape 1. Mais celle-ci doit être bien faite, car c’est à ce moment-là que vous devez vous appliquer et être plus minutieux pour faire une coupe ou une tonte complète.

Dans cette étape, vous donnerez une jolie forme aux poils de votre chien, selon la coupe ou la tonte que vous désirez effectuer.

Résultat final

Résultat final

Maintenant, vous connaissez toutes les étapes à faire afin de toiletter votre chien dans les règles de l’art. Mais pas de stress et pas d’inquiétude, vous pouvez y arriver très facilement.

Vous pouvez le faire, il n’y a rien de plus facile et de plus amusant à faire avec son chien.

Au début, vous allez vous prendre la tête, mais si vous lisez bien mes conseils, il n’y a pas de raison que vous ne réussissez pas . Et de plus n’oubliez pas que je suis là pour vous aider. Si vous avez la moindre question ou le moindre toute, n’hésitez surtout pas à venir me voir .


4 étapes primordiales pour savoir toiletter chez soi

4 étapes primordiales pour savoir toiletter chez soi

Savez-vous que moi aussi, j’ai inscrit le Blog aux Poils sur les réseaux sociaux? Mes articles y sont publiés en avant-première et j’y rajoute plein d’éléments (Actu’Toilettage, Le toilettage à travers le monde, des vidéos de nos boules de poils… et d’autres surprises ).

Vous souhaitez me rejoindre? Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur les liens justes à côtés =>  Facebook / Twitter /Google

Très bonne journée à vous, Adeline Coeur rouge.

Recherches utilisées pour trouver cet article :débourrage chien toilettage

2 Comments

Laissez-moi un commentaire