Les cockers élus chiens les plus compliqués par les toiletteurs

Lorsque je vois un Cocker (Anglais ou Américain) arriver au toilettage, je ne sais jamais à quoi m’attendre.

Il y a quelques jours, j’ai effectué un sondage auprès de mes collègues toiletteurs. Je leur ai demandé, quelle était la race de chiens la plus compliquée à toiletter. Sur les 254 toiletteurs qui m’ont répondu, une race est sortie largement du lot.

54% des toiletteurs estiment que les Cockers font partie des chiens les plus compliqués à faire en toilettage. En 2éme position ( avec 19% ) , nous voyons les caniches, une coupe caniche est assez compliquée et angoissant à faire pour certains toiletteurs. Puis nous voyons en 3éme positions ( avec 13% ) les Terriers, sûrement dû à cause de leur caractère.

Mais…

Pourquoi les Cockers ont-ils étés élus chiens les plus compliqués par les toiletteurs?

Le comportement

Chien mordeur

“Crédit photo freegr”

Il est vrai que beaucoup de Cockers sont craintifs, ils n’aiment pas trop qu’on les “tripote” de partout  et ont du caractère.

On m’a toujours appris qu’il est important de se méfier d’un chien craintif, lorsque l’on doit le toiletter.

Une grande majorité des Cockers font partie des chiens, dits “mordeurs” ( Cf : Mon chien ne se laisse pas toiletter, comment faire? ). Ils se mettent à grogner ou encore ils montrent les crocs. Pour certains d’entre eux, il faut automatiquement leur mettre la muselière  Pensif  .

Le chien qui n'aime pas le bain

 

C’est pour cela, qu’il est important de bien choisir son chien et demander à voir les parents ( du Cocker Tire la langue ) si nécessaire. Voir aussi avec l’éleveur, si le chien n’a pas peur du contact humain et des bruits de tous les jours. Ainsi, vous aurez un chien bien équilibré que vous adorerez toiletter et pas que ^^.

Il est aussi important d’habituer votre chien, dès son plus jeune âge, à la brosse, au bain et au sèche cheveux.  Il est vrai que le Cocker fait partie du groupe 8 , dans la catégorie des chiens d’eau. Certains se jettent dans les rivières ou la mer ( ou encore dans les flaques de boue Rire). Mais lorsqu’il se trouve dans une baignoire, ce n’est pas pareil dans leur esprit.

 

Le poil

Cocker Américain fourrure dense et épaisse

Crédit photo barzi : Cocker Américain du Colorado Springs des Perles d’Onyx

Je pense que c’est les Cockers qui ont la prime ( Selon moi ) de la fourrure la plus dense et épaisse, où je passe le plus de temps dessus et qui prend 1 000 ans avant de sécher  ( Une vraie tragédie parfois Triste ).

Un cocker n’est pas fait pour être tondu ( Cf : S.O.S mon chien a super chaud que puis-je faire? ). Mais malheureusement, presque tous les Cockers que j’ai toilettés ont tous été tondus auparavant.

Tondre un Cocker, c’est avoir de fortes probabilités de multiplier le volume de son poil. ( Qui est déjà à mon goût bien trop dense ).

Sachez que vous ne rendez service, ni à vous, ni à votre chien, lorsque vous demandez cela à votre toiletteur.

On épile pas un chien avec de la cire ou un épilateurUn cocker se trime (s’épile), il n’y a rien de barbare à cela et si le poil est prêt à être trimé, cela ne fera même pas mal, à votre chien.

Mais je vous parlerai de tout ça dans un prochain article Clignement d'œil.

 

 

 

Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à AIMER puis PARTAGER sur vos réseaux Facebook / Twitter /Google 🙂

Articles conseillés :

 

Très bonne journée à vous, Adeline ❤ .

Laissez-moi un commentaire