Comment couper les poils entre les coussinets de votre chien?

Bonjour bonjour ami lecteur, avez-vous déjà pris le temps de regarder les dessous de pattes de votre chien? Un toiletteur tond généralement le poil sous les pattes de votre chien. Si vous voulez mieux comprendre, je vous invite à lire dessous ^^.

Pourquoi enlever ce poil ?

Il n’y a rien de dangereux, à laisser les poils sous les pattes de votre chien, mais en l’enlevant vous évitez :
– La formation de gros noeuds, entre les coussinets. Ce qui peut gêner votre chien.
Le risque de chutes: étant donné que votre chien marche sur son poil et non sur ses coussinets. Il risque de glisser, sur votre carrelage ou votre parquet. Cela peut être marrant à regarder, mais peut devenir dangereux.
Que votre chien attrape froid: si votre chien marche dans la neige ou dans de l’eau froide (voir geler). Le poil qui se trouve entre les coussinets sera mouillé et si vous ne séchez pas en profondeur ses pattes, votre chien risque d’attraper froid.
De salir chez vous: si tout comme mon Peter, votre chien, adore marcher dans l’herbe humide, dans les flaques d’eau ou même de boue. Vous risquerez de ne pas trouver cela très amusant, une fois rentré chez vous.
Les épillets : il est vrai que l’on en trouve, généralement, que dans le sud de la France. Mais au printemps et en été, cette petite plante peut être très dangereuse. Si elle s’enfonce dans les coussinets de votre chien et que celui-ci ne peut pas  les enlever ou que vous ne pouvez pas les voir, à cause du poil.

 

Comment couper les poils entre les coussinets de mon chien?

Avantaprès

Il est très simple de le faire et il existe différentes manières de le couper.
Vous pouvez vous munir d’un ciseau à moustache à bout rond (plus fin et plus petit que des ciseaux à bouts ronds), afin d’éviter de blesser votre chien ou d’une petite tondeuse, avec une tête de coupe qui coupe le poil à ras. Si votre tête de coupe est trop large, vous risquez de couper votre chien.
Vous pouvez aussi seulement couper les poils qui dépassent entre les coussinets, pour éviter tout danger si vous avez trop peur ou que votre chien n’est pas à l’aise.

Mettez votre chien allongé ou debout, sur une table, par terre ou sur vous. Il faudrait que vous et votre chien soyez confortable, car si vous n’avez pas l’habitude avec ce genre de manipulation, cela peut prendre du temps. Faites attention aussi à ne pas tondre votre chien dans tous les sens, ce n’est pas du caoutchouc (ou un chat :p).
Je vous conseille aussi de couper, le poil tout autour des pattes de votre chien, jusqu’aux ongles.

 

Est-ce que mon chien est concerné par cela?

Je répondrai tout simplement, que tout va dépendre de la race de votre chien. Il est possible de le faire sur tous les chiens. Mais sur certaines races, qui n’ont pas besoin d’être tondus, comme les chiens de Berger ou encore les chiens Nordiques, type Husky, Spitz n’en non sûrement pas besoin. Car vous risquez d’abîmer la peau de votre chien et que vous vous trouverez bien embêter à devoir tondre entre les coussinets à chaque repousse.

Vu qu’il existe énormément de chien à travers le monde, vous pouvez me laisser en commentaire la race de votre chien. Ainsi, je vous dirai, si oui, ou non celui-ci en à besoin. Sachez que si vous avez, un Caniche, un Yorshire, un Shih Tzu, un Lhassa Apso, un Bichon, un Cocker (Anglais ou Américain) ou encore un Teckel. Vous pouvez être sûr que votre chien aura besoin qu’on lui coupe les poils entre les coussinets. Mais cette petit liste de races n’est qu’un petit exemple.

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google ou encore mieux laissez-moi votre mail et soyez les premiers à recevoir mes articles. Et si vous avez la moindre question laissez-moi un commentaire, je serai ravie de vous répondre :) .

Je vous invite donc à lire mon article précédent  :

Bien préparer mon chien pour l’hiver 

 

Bonne Lecture à vous ^^

Recherches utilisées pour trouver cet article :couper poil patte chien,tondre poil patte chien,boules de poils entre les coussinets,couper les poils sous les coussinets du chien,coussinets,petite tondeuse pattes chien,peut on couper les poils dépassant les coussinets,tondeuse pour coussinets chien,tondeuse pour pattes chien

4 Comments

    • Adeline PICARD Adeline PICARD

      Bonjour Hélène,
      Il n’est pas nécessaire de couper les poils entre les coussinets d’un Border Terrier. Une épilation sur le dessus des “pieds” suffira.
      Mais si le vôtre est un poilu des dessous de pattes :), vous pouvez lui couper les poils aux ciseaux à bout rond, si vous le voulez.
      J’espère avoir pu vous aider ;).

    • Adeline PICARD Adeline PICARD

      Bonjour Clara :),
      Vous n’avez aucune obligation de couper les poils entre les coussinets de votre Labrador.
      En temps normal, pour cette race :
      – DESSOUS DE PATTES : Avec un peigne normal, je remonte les poils entre les coussinets. Puis je coupe tous les poils qui dépassent (faite attention à ne pas couper le coussinet. Les lames du ciseau doivent être à quelques millimètres sur le coussinet).
      – SUR LA PATTE : Je relève les poils sur les pattes, puis je glisse le bout du peigne entre les coussinets et remonte le poil et enfin je coupe le poil qui dépasse, avec soi des ciseaux droits ou sculpteurs . Il faut que ça soit légèrement gonflé et harmonieux.
      – TOUR DE PATTES : je pose la patte à plat (sur ma table de toilettage), puis je coupe avec mes ciseaux courbes (mais possibilité de le faire avec des droits) tout autour, pour former une patte bien ronde.
      Et voilà, c’est fini ;). J’espère avoir pu vous aider.
      Très bonne soirée à vous, Adeline <3.

Laissez-moi un commentaire