Les zones sensibles du chien lors du brossage

Ça y est! Vous êtes décidés à appliquer la technique expliquée dans mon article précèdent (La solution miracle pour ne plus avoir de poils chez vous ). Pour mieux vous aider à faire cet exercice, je vais vous lister les zones sensibles du chien afin d’avoir moins de difficultés à le brosser. Si vous constatez que votre chien a mal quand vous lui brossez sur une de ces zones, après avoir bien analysée celle-ci et d’être sûr que cela fait bien mal à votre chien, Il est recommandé pour cela d’en parler avec votre vétérinaire.

  • Les aisselles:

Les humains tout comme les chiens ont une peau très fine sous les aisselles. À cause du frottement des muscles que fait votre chien en mouvement. Les poils qui se situent entre leurs pattes et leur poitrail, se nouent.

Et lorsque vous tirez sur ces noeuds un peu trop fort en le brossant, vous risquez de faire mal à votre chien.

Imaginez que vous brossez les poils sous les bras et qu’il y a des noeuds. Je ne pense pas que ça soit très agréable!ch_B0080

 

Astuce: (cette astuce est valable pour tous les noeuds que vous rencontrez sur le corps de votre chien) Prenez les poils qui se trouvent avant le noeud (avec votre main gauche ou droite si vous êtes droitier) et avec l’autre main, qui tient la brosse, brossez tout doucement pour lever le(s) noeud(s). Utilisez un démêloir ( photo) en cas de difficulté.En tenant sonpoil fermement, vous empêchez le poil de tirer sur la peau.

 

  • Les pattes:

Au toilettage, on constate sur beaucoup de chien, qu’ils n’aiment pas qu’on leur touche ou brosse les pattes (avants ou arrières).

En formation de toilettage, on nous a donné plein d’explications, sur le pourquoi les chiens réagissent comme ça, le stress, la peur, de la domination ou encore qu’ils n’aiment tout simplement pas ça.

Astuce:

  • Pour les pattes Avants:

Tenez-lui la patte (celles que vous voulez brosser) vers le coude ainsi il ne pourra pas bouger celle-ci et vous pourrez ainsi le brosser.

  • Pour les pattes arrières:

Tenez-lui la cuisse ou la pointe du jarret (l’os qui forme une pointe aux pattes arrière du chien) fermement pour l’immobiliser.

S’il ne se laisse pas faire, n’hésitez pas à dire “NON”. Et faite attention à ne pas lui faire mal.

  • L’arrière-train:

Au moment de brosser l’arrière-train de votre chien, vous constatez qu’il n’arrête pas de s’asseoir pour pas que vous lui brossez cette zone. Certains chiens (mâles comme femelles) n’aiment pas du tout quand on brosse cette zone et si vous n’avez pas une table de toilettage avec des sangles, cet exercice peut vous paraître assez compliqué surtout si vous avez un Berger Australien ou même un Berger Allemand qui aurait besoin d’un bon coup de brosse vers cette zone.

Astuce:

Si vous n’avez pas les moyens (ou l’envie) d’investir dans une table de toilettage, je vous conseille de faire allonger votre chien sur le côté ou sur le dos (ou sur vous s’il est petit) et tout en lui caressant vous le brossez en faisant attention pour ne pas toucher ses parties génitales ou brosser trop haut pour ne pas lui faire mal vers l’anus.

Cette astuce est aussi valable pour brosser les pattes de votre chien.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google ou encore mieux laissez-moi votre mail et soyez les premiers à recevoir mes articles . Et si vous avez la moindre question laissez-moi un commentaire et je serai ravie de vous répondre 🙂 .

Bonne lecture!

 

Laissez-moi un commentaire