Mon chien a vraiment mauvaise haleine ! que dois-je faire ?

Depuis quelque temps (voir depuis plusieurs mois ou années), vous constatez que votre chien à mauvaise haleine .

Pas top top les bisous ou câlins, dans ce genre de situation !

Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine ?

Après chaque repas, que fait votre chien, on voit apparaître une substance blanchâtre sur ses dents. Cette substance appelée “plaque bucco-dentaire” est une pellicule collante composée principalement de bactérie, mais aussi de résidus alimentaires, de protéines salivaires, de sucres et d’acides. Ces résidus s’accumulent sur l’émail des dents et lorsqu’elles ne sont pas nettoyées et soignées, cette pellicule évolue et se transforme pour devenir du tartre (bien sûr, il faut quelque temps avant d’en arriver à ce stade-là).

Avec le temps, le tartre recouvrira de plus en plus les dents de votre chien et peut entraîner de gros problèmes de santé. La prolifération de bactéries, sous ce tartre, peut provoquer une inflammation des gencives, une très mauvaise odeur et le déchaussement et la chute des dents .

Une fois qu’il s’est installé, le tartre ne s’élimine pas aussi facilement.

La mauvaise haleine est souvent due à une multiplication des bactéries au niveau de la plaque bucco-dentaire. C’est pour cela, qu’il faut entretenir les dents de votre chien le plus souvent possible.

L’entretien n’est pas qu’une question d’esthétique, mais un réel besoin de santé et peut changer le comportement de votre loulou, à long terme (il peut devenir agressif !) .

 

Mon chien a vraiment mauvaise haleine ! Que dois-je faire ?

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’entretenir les dents de votre chien et qu’il sente très mauvais de la “bouche”, le meilleur conseil que je puisse vous donner et de consulter avant tout, votre vétérinaire. Celui-ci pourra vous dire si votre chien a besoin d’un bon détartrage ou dans les cas extrêmes, s’il faut lui arracher des dents (on sait tous que le vétérinaire n’est pas donné. Mais arriver à un certain stade, vous n’avez pu trop le choix . Autant essayer d’éviter cela).

A partir de quel âge, je dois commencer à entretenir les dents de mon chien ?

Crédit photo MeHe

Il n’y a pas d’âge pour entretenir les dents de votre chien (le plus tôt sera le mieux pour lui, vous et votre porte-monnaie). Les dents d’adulte de votre chiot seront en place entre 8 et 9 mois.

Même si votre chiot à encore ses dents de lait, vous devez l’habituer à être manipulé. Ainsi, au fur et à mesure qu’il grandira, ça sera beaucoup plus facile pour vous de voir s’il n’y a pas de problème.

Quels sont les outils que je peux utiliser ?

En général, tout ce qui vient directement en contact avec la surface des dents de votre chien, en ayant un frottement, va fortement aider à nettoyer la plaque bucco-dentaire.

  • Alimentation quotidienne :

Une alimentation molle (patés, aliments en boîte…) est peut conseiller (à moins d’avoir une petite mamie, sans dent ). L’action mécanique de la mastication est primordiale dans la prévention de la plaque bucco-dentaire. Une alimentation sèche, croquettes, ou naturelle, BARF (Biologically Appropriate Raw Food – Aliments Crus Biologiquement Appropriés) ou encore Raw Feeding est fortement recommandée.

Rax feeding

BARF

croquettes

 

 

 

 

 

  • Les croquettes doivent être parfaitement adaptées à votre chien (taille, texture, composante). Certaines marques de croquette sont spécialement conçues pour ralentir considérablement la formation du tartre.
  • L’alimentation naturelle:
    • BARF est composé d’os charnus, d’abats, de poissons, de fruits et de légumes (réduit en purée) et de suppléments tels que les algues, le yogourt, diverses huiles, levures de bière, etc… Le nettoyage des dents est assuré par la mastication des os.
    • Raw Feeding est un régiment à base de viande crue, d’os et d’abats et de suppléments tels que les œufs ou encore de poissons. Une bonne santé buccale est assurée.
  • Friandises

Friandise pour chien et hygiène dentaire Dental Chews Flamingo

Friandise pour chien Caninos Flamingo

Friandise pour chien Churros naturels Flamingo

 

Cani Tartre Héry pour chien

Des milliers de friandises existent spécialement conçues contre les plaques de tartre. Il y en a pour la mauvaise haleine, renforcer les gencives, faciliter la digestion, en prévention du tartre, avec des compositions naturelles etc…

Elles sont idéales pour la santé et l’hygiène bucco-dentaire de votre chien. Vous pouvez être sûr que votre chien adorera ça.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix .


Inconvénient :

Etant donné que ces friandises à mâcher, puis à avaler. Il peut y avoir des risques d’allergie .


  • Jouets :

Jouet pour chien et soin dentaire Dental Kong

Jouet pour chien entretien dentaire Les Dento Barres Karlie

 

 

 

 

 

 

Les jouets pour chiens, spécialement conçus pour une bonne hygiène dentaire, sont tout autant géniaux. Il en existe de très nombreux qui aident à l’entretien des dents et des gencives, favorisent la mastication, aident à la disparition du tartre, agissent comme des brosses à dents, lorsque les chiens les mâchent, et où il est même possible d’y intégrer du dentifrice (pour une meilleure efficacité).

Il ne vous reste plus cas en choisir un, selon la taille de votre chien .


Inconvénient :

Si votre chien est un gros mordeur, son joujou ne risque pas de tenir longtemps (et vous risquez d’avoir une surprise en ramassant ses crottes ). Il vous faut en choisir un bien solide (la marque Kong est une pure merveille. Essayé et approuvé!) et spécialement conçu pour une bonne hygiène dentaire.


  • Brossage des dents :

Dentifrice avec brosse a dent pour chien

Dentifrice canin Bel’Dent Ladybel

Brosse manuelle à deux têtes pour chien Karlie

 

 

 

 

 

 

Une bonne hygiène dentaire est indispensable pour votre ami à 4 pattes. Grâce à un brossage quotidien des dents, les restes alimentaires et la plaque dentaire sont efficacement éliminés. Un bon brossage favorise la disparition du tartre, lutte contre la mauvaise haleine, protège l’émail des dents de votre chien, prévient l’apparition des caries et de la plaque dentaire.

Le dentifrice pour chiens dispose d’une formule spécialement adaptée, il n’est pas nécessaire de le rincer, votre chien peut l’ingérer sans problème.

La brosse à dents pour chiens peut avoir plusieurs têtes, ce qui facilite le brossage des zones difficiles d’accès. Vous pouvez en trouver des doubles, conçu spécialement pour les dents et les gencives, des simples à mettre sur votre doigt ou encore des brosses à dents à 3 têtes (nettoie l’intérieur, la face extérieure et sur les dents).
Pour un résultat optimal, brossez les dents de votre chien, tous les jours en insistant bien sur les dents du fond et les faces externes.


Inconvénient :

Si, vous n’avez jamais brossé les dents de votre chien, il y a de fortes chances que vous n’y arriviez jamais   (mais essayer peut-être que votre chien se laissera faire). L’habituer à cet exercice est assez long et il faut l’apprendre dès son plus jeune âge. En grandissant, il se laissera de plus en plus faire.


  • Antiseptiques et antibiotiques :

Soin Buccal pour chien Héry

Il existe de très bons antiseptiques ou encore antibiotiques (je ne parle pas de Bétadine ou autres produits médicaux à mettre sur la peau, en cas de blessure) qui peuvent aider aux problèmes buccaux.

Il vous suffit de mettre quelques goûtes dans sa gamelle d’eau fraîche ou à vaporiser directement sur les dents et les gencives.

Ces soins aident votre chien à avoir une haleine fraîche et limitent les risques d’infections buccales. 


Inconvénient :

Ces produits aideront fortement à neutraliser les mauvaises odeurs que peut avoir votre chien aux quotidiens. Cependant, pour éliminer le tartre, ça ne sera pas très efficace  (vu qu’il faut avoir un contact sur la surface des dents, avec une action de frottement).


  • Détartrage :

Le détartrage se fait exclusivement chez le vétérinaire et en dernier recourt (lorsque votre chien a les dents toutes pourries). Il se fait sous anesthésie générale et s’élimine grâce à un appareil à ultrasons.

Le détartrage se fait en deux phases. La première phase est l’élimination du tartre sur les dents. Lors de la deuxième, votre vétérinaire retire le tartre des gencives. L’opération se termine toujours par un polissage de l’émail qui va permettre de retarder l’apparition de tartre.

Lorsque les dents sont trop atteintes par le tartre, elles peuvent tomber lors du détartrage (le tartre maintient la dent en place, malgré qu’elle soit “morte”).

Puis-je détartrer moi-même, les dents de mon chien?

Il n’est vraiment pas conseillé de le faire soi-même. Un détartrage se fait sur les dents et sur la gencive. Vous avez de fortes chances de faire mal à votre chien et celui-ci risque de ne plus ce laisser faire après.


Inconvénient :

Le seul gros inconvénient du détartrage chez le véto est, le crie que va faire votre porte-monnaie en sortant (on s’est tous, qu’une visite là-bas est vitale, pour notre animal préféré. Mais pour ceux qui vivent avec peu de moyens, peuvent trouver cela assez rude ). C’est pour cela, que je dis qu’il est à faire en dernier recours.


 

  • Autres produits qui peuvent vous aider :

 


 

Dentifrice en poudre pour chien béaphar

Cette poudre se mélange à l’alimentation de votre animal. C’est un moyen simple et efficace de lutter contre le tartre et les problèmes dentaires. C’est une poudre d’algue marine, ce qui facilite le mélange avec l’alimentation du chien. Pour une efficacité complète, il faut mélanger la poudre tous les jours. Vos fréquences de détartrages réduiront alors considérablement.


Lotion pour hygiène dentaire canine Canyfrice Canys

 

Lotion en spray qui prévient la formation de la plaque dentaire et du tartre. A utiliser quotidiennement, cette solution dentaire peut être avalée par le chien sans aucune conséquence. Lutte contre la mauvaise haleine et protège les gencives sensibles.


Complément pour hygiène buccale du chien Plaque Off

 

Plaque Off est le traitement curatif le plus efficace pour lutter contre la plaque dentaire et le tartre de votre compagnon à 4 pattes. Très facile à utiliser, le Plaque Off se mélange aux croquettes et s’utilise chaque jour. Dès la 3ème semaine, cette poudre 100% naturelle produira ses effets : dents et gencives plus saines, tartre éliminé tout comme la plaque dentaire et la mauvaise haleine.


Tous ces produits ne sont que quelques exemples, qui permettent de vous aidez pour les problèmes dentaires de votre chien. Il en existe pleins d’autres !

Pour plus d’informations sur un article, n’hésitez pas à cliquer sur une image ou un lien. Une remise sera accordée à toutes personnes qui cliqueront sur les liens


Source : topito.com

Il ne vous reste plus qu’à me mettre un petit commentaire (sous cet article), en répondant à cette question :

Quels moyens allez-vous utiliser, afin d’éviter que votre chien à mauvaise haleine et de meilleures dents ?

 

Très bonne journée (ou soirée) à vous, Adeline ❤ .

Laissez-moi un commentaire