Mon chien ne se laisse pas toiletter. Comment faire?!

Il est vrai qu’il est difficile de toiletter son chien, si celui-ci ne se laisse pas faire.

Nous pouvons voir différent types de chiens où il est presque impossible (selon vous :p), de les toiletter. Beaucoup de personnes croient que les toiletteurs ont la solution miracle. Mais il faut que vous sachiez la vérité NOUS N’AVONS PAS DE SOLUTION MIRACLE.

Oui, c’est la pure vérité. Beaucoup de toiletteurs se forment, que cela soit en faisant des formations ou encore en pratiquant. Mais voyez-vous, il n’y a rien de ‘‘magique’’ dans cela. Et vous pouvez très bien, réussir chez vous.

J’ai pu apercevoir différents types de chiens que leur propriétaire qualifie de ‘‘difficile’’. Pour cela, je les ai regroupées dans 3 groupes, nous avons :

– Les pleureurs

– Les mordeurs

– Les comédiens

Les pleureurs

Comme le nom l’indique, ce sont les chiens qui ‘‘pleurent’’, voir ‘‘hurles’’, lorsque qu’on se met à les brosser. N’en parlons pas quand il faut enlever un nœud.

Ce genre de chiens me donne souvent l’impression, que la brosse à le même effet que l’acide, sur leur peau.

dog-329280_1920_thumb.jpg

 

 

Les mordeurs

Ce sont les chiens qui vous mordille, ou encore vous ‘’bouffe ‘’, lorsque vous les toiletter.

Je peux vous dire, qu’il n’est pas du tout agréable de faire ce genre de chiens.

 

 

Les comédiens

Pour tout vous dire, un comédien est tout simplement un chien pleureur.

Vous vous demandez surement, pourquoi votre chien réagit comme ça ? Ou encore comment faire pour qu’il s’arrête ? Je vais vous expliquez, mais avant regardons un peu vous.

Vous fasse à ce problème

Il n’est vraiment pas génial de toiletter ce type de chiens :

– C’est stressant ;

– Vous avez parfois peur pour lui, voir même pour vous.

Vous finissez par abandonner et à la fin, on peut dire en quelques sortes qu’il a eu ce qu’il voulait.

Voilà, l’erreur qu’il ne faut pas faire.

Pour les personnes qui ont des enfants, je pense qu’une grande majorité d’entre vous pourront dire, que c’est tout une guerre pour les faire prendre leur bain ou encore pour qu’il aille brosser leur dent ? Mais à la fin qu’es ce qui ce passe ? Vous les laissez tout sale ? ou vous les grondez et les « obligez » à prendre leur bain ?

Les chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique ont constaté que les chiens comprennent de nombreux mots et gestes. Certaines races ont mêmes les capacités mentales, que peut avoir un jeune enfant de deux ans et demi. (Source : Telegraph.co.uk)

Dans la tête, de votre chien c’est simple, si vous voulez lui faire quelques choses qu’il ne lui plaît pas, il va tout simplement faire son comédien ou grogner (voir mordre). Face à cela, vous avez l’habitude de le laisser faire et d’abandonner. Pour lui, ça va être, en réagissant comme ça, elle (ou il) me laisse tranquille. Donc je vais appliquer cette méthode, à chaque fois.

Souvent en éducation canine, on utilise ce genre de méthodes pour faire en sorte que votre chien vous écoute. On lui demande de s’assoir et quand il fait ce qu’on lui dit, on lui donne une friandise.

Pensée de chiens :

« J’ai une friandise à chaque fois, que je l’écoute quand il me dit assis. C’est super ça ! De la bouffe facile :p »

Cette situation peut très bien s’appliquer pour le toilettage :

Pensée de chiens :

«Ah non, j’aime pas quand elle me brosse !… Quand il me brosse, il arrête de me brosser. C’est super ça !  »

Comment faut-il alors faire pour toiletter mon chien ?

Sachez, qu’il n’est pas trop tard. Un chien peut être éduqué à n’importe qu’elle âge. Qu’il soit jeune ou âgé, il faut juste de la patience et de la persévérance.

Je peux vous donner quelques petites astuces afin que ce moment soit plus agréable pour vous.

Pour les chiens comédiens ou pleureurs :

– Vous pouvez dire des petits mots : Il faut le dire, assez fort pour le surprendre lorsqu’il pleure, ou juste avant qu’il va pleurer : « HEY », « OH », « NON », « STOP ». Lorsque vous allez faire ça, il va s’arrêter tout d’un coup. Répétez l’exercice autant de fois que nécessaire. Parfois ça suffit et il s’arrête.

Vous pouvez utiliser, une autre méthode, si vous préférez afin de le surprendre, le souler, ou encore la petite tape (j’ai bien dis une petite tape, pas la baffe)…

– Les friandises : Passez la brosse sur lui et seulement s’il ne pleure pas, vous lui donnez une friandise.

– Vous pouvez aussi associer les deux méthodes citées ci-dessus.

Pour les chiens mordeurs :

Le meilleur conseil, que je puisse vous donnez est de tout simplement le museler. Vous trouvez peut être que ça fait barbare. Mais pour des chiens comme ça, il n’y pas dix milles façons de faire.

En le mettant une muselière adaptée pour lui, vous avez plus de chances d’arriver à vos fins. Il ne souffrira pas et vous aussi.

Parfois certains chiens se calment rapidement quand je les musèle. Il comprenne qu’avec cet accessoire, qu’il ne peut rien faire.

 

J’espère que mon article vous a plu et vous a aidé ^^. Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google ou encore mieux laissez-moi votre mail et soyez les premiers à recevoir mes articles. Et si vous avez la moindre question laissez-moi un commentaire, je serai ravie de vous répondre :) .

 

Où vous pouvez vous abonner à ma Newsletter si vous voulez être informé lorsque je publie un article ^^.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :toiletter son chien qui ne se laisse pas faire,chien ne se laisse pas tondre,je ne peut plus laver mon chien il grogne que faire,mon chien a peur du toilettage,mon chien shih tzu ne veu plus se toiletter,mon chiot ne se laisse pas toiletter,toilettage pour chien difficile

Laissez-moi un commentaire