S.O.S mon chien a super chaud! Que puis-je faire?

Je pense que vous avez tous remarqués que le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous. Vous transpirez, vous avez de plus en plus chaud. Mais pas que, votre chien aussi semble de plus en plus souffrir des inconvénients de l’été (Hélas, l’été n’a pas que ses avantages  Confus). Alors quoi faire face à cette chaleur?

S.O.S mon chien a super chaud! Que puis-je faire?

Depuis quelques jours, vous constatez que la température corporelle et la truffe de votre toutou sont plus élevées ou encore que celui-ci bave beaucoup (plus que d’habitude ^^).

Pour une grande majorité d’entre vous, votre premier réflexe est d’appeler : “ SUPER TOILETTEUR!!!”. Bien sûr, vous pensez qu’on aura le remède miracle, qui soulagera votre chien.

Il n’y a pas vraiment de remèdes miracles à cela et si vous pensez que le tondre entièrement et très court, lui permettra de moins souffrir, c’est que vous n’avez pas compris ^^.

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour soulager votre chien de la chaleur?

Dans un premier temps, je peux vous conseiller de mettre une gamelle d’eau fraîche à volonté et d’éviter le plus possible le soleil et les coins chauds.

Ces petits conseils sont valables pour tous les chiens, à poil long et à poil court.

La tonte est-elle LA solution?

Comment vous dire cela… NON, la tonte n’a rien d’une solution! Dans certains cas, ça peut même empirer la situation.

Pourquoi?

En temps normal, un chien n’a pas besoin d’être tondu. Son poil le protège du soleil (Peu de gens le savent, mais votre chien peut, lui aussi, attraper un coup de soleil) et régule sa température corporelle. La tonte abîme la peau et le poil de celui-ci. Sachez qu’il ne sera plus possible de remettre le poil à son état naturel, après une tonte.

J’ai souvent rencontré des chiens, où le pelage a triplé de volume à cause d’une tonte. Dans ces situations, il est presque impossible pour le maître de brosser son toutou, tellement le volume est important. Dans des situations comme celle-là,  vous pouvez être sûr qu’il souffrira encore plus de la chaleur.

Qu’est-ce que vous pouvez faire d’autre?

– Brosser souvent votre chien : En enlevant la bourre (poil mort) qui s’accumule sur le pelage de votre chien, vous évitez que celle-ci n’étouffe sa peau et donc l’empêche de se réguler convenablement. (voir article : La solution miracle pour ne plus avoir de poils chez vous )

– Tondre le bas-ventre, la zone dite “Hygiène”  : Votre chien a tendance à se mettre à plat ventre sur votre carrelage frais ou encore sur la terre toute fraîche, lorsque celui-ci à chaud. En tondant ces zones, vous l’aiderez beaucoup plus que si vous le tondez complètement. Tondre cette zone ne crée aucun risque pour votre chien (à moins que vous tondez très court et qu’il y a donc un feu de rasoir). Cette zone est même conseillée d’être tondue, pour une question d’hygiène (voir article : Assez du pipi sur le poil)

Maintenant c’est à vous de jouer!

J’espère que mon article vous a plu et vous a aidé ^^. Si vous l”avez aimé, n’hésitez pas à liker puis partager et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google? à tout de suite!… 🙂

Je vous invite donc à lire mon article précédent  :

Comment Voulez-Vous Toiletter Votre Chien?

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :que faire si mon toutou a chaud

Laissez-moi un commentaire