Se préparer face aux puces et aux tiques

Il est temps de laisser place au printemps!

charlie-cool-1171573_640

La chaleur et le soleil s’installent de plus en plus dans notre vie, c’est vraiment agréable vous ne trouvez pas ? Moi, j’adore Sourire.

Pour un salon de toilettage, le soleil rime avec … plus de boulots.

Les chiens ont de plus en plus chaud et ils viennent au toilettage pour faire la coupe (ou tonte) de printemps.

Mais qui dit chaleur, dit aussi apparition de petites bestioles nuisibles.

Oui, oui, je parle bien des puces et des tiques. Ces petites bébêtes qui viennent vous piquer, boire votre sang et son parfois porteur de maladies.

Au toilettage, lorsque je les trouve sur un chien, je procède toujours de la même manière:

  1.  Shampoing antiparasitaire sur le chien porteur et sur tous les chiens que j’aurai à toiletter dans la journée (avec un temps de pause, de quelques minutes)
  2. Puis il reste à prévenir le client, que son chien présente des puces et ce qu’il faut faire face à cela (voir ci-dessous)
  3. Nettoyage du salon entier.

Et vous, connaissez-vous qu’elles sont les moyens d’éliminer ses nuisibles ?

Beaucoup de personnes croient que les puces ou les tiques n’attaquent que les animaux. Je peux vous dire que c’est totalement FAUX.

flea-63043_640Une puce ou une tique peuvent très bien, vous piquez, vous aussi, et contrairement aux poux, qui se nourrissent et vivent au même endroit (exemple du cuire chevelu). Une puce quant à elle, se nourrit puis part s’isoler dans un coin calme et sombre, de chez vous.

C’est pourquoi il est très important de traiter votre chien et de bien nettoyer aussi chez vous.

Pour votre chien, le meilleur conseil que je puisse vous donner et de consulter votre vétérinaire, qui vous conseillera l’antipuce ou l’anti tique, idéal pour celui-ci(colliers, cachets, pipettes…)

Pour chez vous, il existe de nombreux aérosols très efficaces dans les commerces ou des produits pour le sol, qui élimineront toutes ces petites bestioles de chez vous. Sachez aussi cas se moment là, que l’aspirateur ou le nettoyeur vapeur (si vous en avez) sont très efficaces face à eux.

Ne pas oublier de bien laver le panier, drap… où votre chien à l’habitude de dormir et de traiter TOUS les animaux de la maison.

On me demande souvent si les shampoings antiparasitaires suffisent pour protéger sa boule de poils. Hélas, non. Certes, ces shampoings sont très efficaces pour éliminer ces bestioles, mais ils ne servent à rien si vous rentrez chez vous et que votre domicile est infecté.

Laissez-moi un commentaire