Sécher votre chien comme chez le toiletteur

Coucou tout le monde, après avoir parlé des Shampoings que vous devriez utiliser sur votre toutou, je vais vous donner quelques petits conseils afin de sécher votre chien, au sèche-cheveux.

Vous venez tout juste de shampooiner votre chien et vous allez le sortir de la douche (ou baignoire) pour le sécher. Avant cela, il va falloir l’essorer. Oui, oui comme un linge que vous venez de laver à la main. Donc, vous passez vos mains tous le long de son corps (de la tête à la queue, puis sur les pattes) pour enlever le plus d’eau possible.

Mais pas que, les toiletteurs utilisent dans leur salon un objet vraiment super: la serviette-éponge. Comme son nom l’indique, cette serviette-éponge est une serviette qui va absorber l’eau du pelage de votre toutou.

Après avoir passé sur tout le corps de votre chien cette merveilleuse serviette, vous pouvez passer à une serviette normale. N’hésitez pas à utiliser le plus de serviette possible, il faut que le poil de votre chien soit légèrement humide.

Pour les chiens à poil ras, je pense qu’après avoir fini, leurs poils doivent être déjà sec. Mais rien, ne vous, empêche d’utiliser un sèche-cheveux pour en être bien sûr.

Petite astuce pour les chiens à poils longs pour éviter de créer des noeuds inutiles. Passez la serviette-éponge et la serviette “normale” sur la longueur du poil et non pas en secouant les serviettes dans tous les sens.

Je pense que beaucoup d’entre vous se demanderont pourquoi faire tout cela

 

, si l’on doit encore le sécher au sèche-cheveux. Et ben, c’est tout simple, plus vous enlèverez l’eau sur votre chien, moins vous en aurez dans votre salle de bains, moins vous en aurez sur vous et sur lui et vous pourrez le sécher plus vite au sèche.

 

 

Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses!

Pour faire un bon séchage dans les règles de l’art, il vous faut le matériel adéquat:

  • Une table: dimensionnée de façon à ce que vous soyez à l’aise, où votre toutou pourra se mettre debout où allonger
  • Une brosse (carde): qui permettra de bien sécher et lisser le poil de votre chien. Attention à ne pas trop appuyer sur la brosse vous risquez d’irriter la peau de votre chien. Normalement si vous l’avez bien brossé  vous ne devrez pas appuyer comme un “malade” sur son poil. ^^
  • Un sèche-cheveux: où il est possible régler la température (afin de ne pas brûler votre chien) et la puissance (pour les plus peureux ou pour plus d’efficacité). Attention, à ne pas boucher l’arrière de votre sèche-cheveux et à garder vos cheveux attachés pour ceux qui ont les cheveux assez longs. Ça peut paraître anodin comme ça, mais quand vos cheveux se retrouvent aspiré par l’arrière du sèche et que ça put le brûler, vous rigolerez moins lool (je parle en expérience de cause mdr)

Il existe des bars flexibles avec des pinces que vous pouvez accrocher à votre table et votre sèche, afin de garder une main libre. (je vous explique tout un peu plus bas)

Vous pouvez aussi attacher une petite serviette, une écharpe ou un bandeau autour de la tête, pour cacher les oreilles de votre chien si celui-ci à très peur du sèche-cheveux.

Il faut éviter le plus possible de mettre du vent à l’intérieur des oreilles de votre chien. Celui-ci le supporte très très mal.

Faites très attention à ce que votre chien n’essaie pas de sauter de la table, il risque de se faire mal. Pour cela, vous pouvez aussi lui mettre son collier et une laisse (qui ne déteint pas) que vous pourrez attacher en hauteur.

Votre manière de sécher dépendra de quel résultat vous aimerez donner au pelage de votre chien.

  • Effet nounours: pour avoir cet effet, il est recommandé de sécher votre chien dans le sens contraire du poil (du bas vers le haut). Son pelage va gonfler, il séchera beaucoup plus vite et le résultat sera adorable. Pour les chiens tondus ou encore les races comme: les Spitz; les Husky, les Eurasiers, les Bergers Australiers, Caniche, Lagotto, Bichon Frisé … Pour ceux qui tondent eux-mêmes leur chien, cette méthode est fortement recommandée. Ainsi, vous gonflerez le poil de votre chien et il sera plus facile de bien repasser la tondeuse après.
  • Effet lisse: Cet effet sera pour les chiens à poil lisse et long. Pour cela, il faudra sécher votre toutou dans le sens du poil (du haut vers le bas). Vous pouvez aussi faire l’effet nounours, si vous voulez gonfler son poil. Cette effet prend un peu plus de temps mais, s’il est bien fait, vous pouvez avoir de superbes résultats.

Vous avez choisi, quelle méthode appliquée, “c’est à vous de jouer” maintenant.

 

Le dos:

Pour commencer, il est préférable de débuter par le dos de votre chien, si vous n’avez pas l’habitude de le sécher au sèche-cheveux. Utilisez l’effet souhaité, votre sèche-cheveux à une puissal_70836455_p

nce au minimum et une température pas trop élevée. Une main vous servira à tenir le sèche et de l’autre la brosse.

Si vous n’avez pas de sèche où il est possible de modifier la température, il est possible de laisser votre doigt appuyer sur le bouton froid. Ne laissez jamais fixe votre sèche-cheveux sur votre chien, il risque de le brûler. Pour cela, suivez les mouvements de votre brosse, en gardant une certaine distance entre votre toutou et le sèche.

Quand votre chien sera un peu plus à l’aise et que vous aurez pris de l’assurance augmenter la puissance du sèche.

Le ventre:

Vous pouvez soit mettre votre chien sur le dos, si celui-ci est plus à l’aise ou plus grand. Ou encore pour les plus petits, vous pouvez les faire tenir sur ses deux pattes arrière. Pour cette étape, une bar flexible vous servira énormément, ainsi vous pourrez, tenir d’une main les pattes de votre chien et de l’autre la brosse. La bar vous tiendra le sèche et vous le positionnerez comme vous aimerez.

Pour ce qui n’ont pas de bar, il vous reste le second choix: “débrouilles toi comme tu le peux”^^. Pour cela, vous pouvez mettre votre sèche sous votre bras. Mais bon vous allez devoir vous contorsionner dans tous les sens pour sécher la zone voulue.

Les pattes:

Commencez par les pattes arrière, beaucoup de chien n’aime pas beaucoup qu’on leur fasse les pattes avant, avec la brosse et le sèche. Pour cela, vous pouvez utiliser soit la bar flexible ou sous votre bras. Ainsi, vous pourrez maintenir la patte de votre chien d’une main et le brosser de l’autre. Commencez par les coussinets puis les “pieds” et remontez vers la cuisse, tout en utilisant l’effet souhaité.

Puis vous pouvez sécher les pattes avant. ^^

Le cou et poitrail:

Pour cela, mettez assis votre chien, avec la bar flexible ou en mettant le sèche sous votre bras, vous utilisez l’effet souhaité. Faites attention à ce que le vent du sèche ne vienne pas entrer dans les oreilles de votre chien.

Enfin la tête:

Et voilà on arrive à la partie la plus délicate de l’exercice. Les règles de base pour bien sécher la tête de votre chien sont:

  • Ne pas mettre le sèche-cheveux face à votre toutou. Il va s’affoler et vous rendrez cet exercice très délicat pour lui comme pour vous.
  • Je pense l’avoir déjà assez écrit mais bon “vos mieux prévenir que guérir” donc … FAITES ATTENTION A NE PAS METTRE DE VENT DANS SES OREILLES.

Si vous vous sentez plus à l’aise sans la brosse mettez celle-ci de côté. Et sécher la tête, tout en gardant une certaine distance entre le sèche-cheveux et la tête de votre chien.

Vous pouvez utiliser l’autre main, pour:

  • Cacher ses yeux
  • Eviter que le vent n’entre dans son nez
  • Ou encore pour bien boucher l’entrée des oreilles, quand il voudra bien sécher les oreilles de votre chien.

Ou pour ce qui préfère garder la brosse, utilisez la méthode de brossage que j’explique dans mon article “La solution miracle pour ne plus avoir de poils chez vous.”(lien). En tenant la tête de votre chien d’une main, de l’autre la brosse et votre sèche-cheveux sous le bras.

Petites notes de fin:

Si votre chien est vraiment terrorisé par le sèche, vous pouvez le sécher qu’avec les serviettes et puis mettre votre chien dans un endroit propre de votre choix. Pour qu’il puisse finir de sécher à l’air libre. Ne le forcez pas si celui-ci à trop peur. Pour qu’il s’adapte avec “cet objet de torture” (pensée de chien :p) vous pouvez allumer le sèche-cheveux loin de lui un petit peu chaque jour, pour qu’il comprenne que ce n’est pas dangereux. Puis vous rapprochez peu à peu, jusqu’à ce qu’il laisse le vent le toucher.

Il existe de nombreux produits que les toiletteurs utilisent sur le pelage du chien avant de le sécher, afin de bien détendre le poil, le rendre plus fort et plus brillant.^^

Maintenant, il ne me reste qu’à vous dire bonne chance et c’est à vous de jouer.

Dans mon prochain article, je vous parlerai d’un outil que j’ai utilisé sur mon petit chien Peter, pour sécher avec plus d’efficacité son poil. Donc si vous avez eu du mal avec cet exercice de séchage, je vous demande de repasser me voir afin de découvrir ce que je vous propose.

Peter et moi même, nous vous souhaitons une bonne fête de Noël 🙂

Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux et pourquoi pas me suivre sur Facebook / Twitter /Google ou encore mieux laissez-moi votre mail et soyez les premiers à recevoir mes articles . Et si vous avez la moindre question laissez-moi un commentaire et je serai ravie de vous répondre :) .

Je vous invite donc à lire mon article précédent  :

Petite interview d’Isabelle

Bonne Lecture à vous ^^

Recherches utilisées pour trouver cet article :mon chien naime pas le sechoir peut on sans passé en été,peut on secher un chien au seche cheveux,poil de chien seche cheveu,sécher son chien

Laissez-moi un commentaire